Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Nov

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER VIVENT D'ART LE TEMPS D'UNE SOIREE

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #VIE AU LYC2E, #PREMIERES EURO, #SORTIR ET DECOUVRIR

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER VIVENT D'ART LE TEMPS D'UNE SOIREE

C'est une journée et une soirée exceptionnelles qui ont été proposées aux élèves de première section européenne ce vendredi 6 novembre. En effet, grâce au soutien de la région et via le dispositif Eureka, les 35 élèves ont eu la chance de découvrir l'opéra côté scène mais également côté coulisses.

 

Dans un lycée à dominante scientifique et technique, le monde du spectacle vivant représente une véritable respiration, et aussi une originalité qui construit l’identité de notre établissement. Les élèves sont d’ailleurs très volontaires et demandeurs d’expériences culturelles nouvelles. Ils ont été particulièrement étonnés par la visite qui a précédé le spectacle. Avec 80 salariés qui travaillent toute l’année à l’opéra, auxquels s’ajoutent environ 200 intermittents ils se sont rendu compte que l’opéra est une véritable entreprise qui englobe tous les métiers avec ses ateliers de menuiserie, de peinture et de décoration, mais aussi de couture pour la conception des costumes. Les guides leur ont raconté de nombreuses anecdotes tout au long du parcours avant de les conduire dans la grande salle Massenet où ils ont pu rencontrer deux solistes de Tosca : Antoine Normand (Spoletta) et Jean Marc Salzmann (Sciarrone). Les deux artistes se sont livrés en toute bonne humeur à leur jeune public. Ce moment fort restera comme une expérience unique.

 

Après une pause bien méritée, un pique nique dans le parc de l'opéra... plusieurs de nos élèves ont décidé de revêtir une tenue de gala pour se rendre à la représentation. Pour beaucoup d'entre eux, Tosca était leur première fois à l'opéra et la représentation donnée était à la hauteur. La mise en scène de Louis Désiré était magnifiée par la direction musicale de David Reilland. Le décor, très sombre, était une structure imposante qui tournait sur elle-même pour découvrir plusieurs facettes : une chapelle, un palais, une geôle....lieux emblématiques de l’œuvre dans lesquels évoluaient les personnages. L'émotion fut particulièrement forte à la fin du premier acte quand les chœurs lyriques de Saint Etienne furent rejoints par les jeunes collégiens de la Maîtrise de la Loire.

 

2h45 plus tard (et après 2 entractes) nous recueillions les impressions des élèves qui étaient partagés quant à la première découverte de l'opéra : certains ont apprécié, d'autres ont trouvé cela trop long mais dans l'ensemble, ils étaient ravis d'avoir eu cette chance unique. Leurs témoignages seront bientôt en ligne.

 

En attendant, retrouvez l'article de la Tribune - Le Progrès sur ce magnfique spectacle.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.