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27 May

UNIT 6 - LIVING TOGETHER - EXPRIMER LA PROBABILITE

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #SECONDES

 

LES MODAUX (SENS 2) ET L’EXPRESSION DE LA PROBABILITE


A.      OBSERVER ET COMPRENDRE


1.       Les deux sens des modaux.


Lisez les phrases suivantes et associez à chaque emploi de « must » le sens qui lui correspond : obligation (sens 1) ou probabilité (sens 2)


1.       There were eight notIces […] two specified that the applicant must speak English.

2.       Have a look at the map! I think it’s in Clapham and it must be near the tube.

3.       She must be a little older than you. 18 or 19 maybe

 

2.       Degré de probabilité: du moins certain au plus certain.

Lisez les phrases suivantes. A l’aide de l’explication donnée entre parenthèses, classez les modaux du moins certain au plus certain puis traduisez.


1.       Hey , we might be cousins                                     (Perhaps we are cousins but I’m not sure)

2.       You must be crazy                                                 (You’re certainly crazy! I’m almost sure)

3.       Oh, I see. No, we can’t be cousins.                       (It’s impossible! I’m absolutely sure)

4.       But we may soon become friends                          ( It’s possible)

 

3.       Probabilité d’un fait passé, présent ou futur.

Pour chacun des phrases suivantes, dites si elles renvoient à un fait passé, présent ou futur.


1.       She may have recognized me when whe saw me in the doorway

2.       She may be waiting for you in her flat right now

3.       She might be your cousin but it seems unlikely to me

4.       I may move into this new house next month.


Quelle forme verbale est utilisée après le modal ? .............................................

 

FAISONS LE POINT

 

La forme modal + Have + V-EN renvoie à un fait ……………………………………..

 

La forme modal + Be + V-ING renvoie à un fait ………………………………………..

 

La forme modal + V peut renvoyer à un fait…………………………………… ou …………………………………………

 

B.      PRATIQUER


1.        Reformuler chaque énoncé avec might, must ou can’t selon le degré de probabilité exprimé.


a.       I’m sure she isn’t your sister.

b.      Perhaps he has something to say to you.

c.       She’s certainly too young to understand.

d.      I’m sure she is living in this flat.

 

2.       Reformuler l’énoncé à l’aide de l’amorce donnée.


a.       Maybe she missed the train =  She may……………………………………………………………………………...

b.      I’m sure she forgot =  she must …………………………………………………………………………………………

c.       Maybe you will find another flat =  You might ……………………………………………………………………

d.      I’m sure she isn’t thinking of you = She can’t ……………………………………………………………………

 

3.       Traduisez à l’aide de may, must ou can’t.


a.       Il doit t’avoir reconnue.

b.      Il n’est pas possible qu’il soit si tard.

c.       Il se peut qu’elle soit en tain de nous attendre.

d.      Il se peut qu’elles soient parties plus tôt.

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Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.