Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jan

AIDE A LA PREPARATION DU TEST SUR COMING HOME - MARY HIGGINS CLARK

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #TERMINALES S

COMING HOME  (extracted from « A Stranger is Watching »)


MARY HIGGINS CLARK


Quelle compétences grammaticales faut-il avoir pour le test final sur le texte « Coming Home) ?


  1. Etre capable d’émettre des hypothèses en utilisant des adverbes ou des modaux :


Adverbes: certainly – undoubtedly – surely – probably – maybe - perhaps


Modaux: must (it is sure / highly probable that…) – can’t (= it is impossible that…) – may – could – might (there is a slight chance that…)


  1.  
    • sur un fait passé :


Perhaps Sharon and Neil left rapidly

(adverb + V+ed)

 

They might have left rapidly

(modal + have + V-en)


  1.  
    • sur un fait présent :


Steve is certainly scared

(be + adverb +……)

 

Steve must be scared

( modal + V + ……)

 

Steve undoubtedly worries for his family

(adverb + V-s + ….)

 

Steve must worry for his family

(modal + V + …)

 

  1.  
    • sur un fait qui risque de se produire dans l’avenir :


He will surely phone the police

(will + adverb + V)

 

He must be going to phone the police

(modal + be going to + V)

 

Il est impossible de mettre deux modaux l’un à la suite de l’autre….Will (modal) disparaît donc dans la seconde phrase car on exprime la forte probabilité avec le modal must…il est donc remplacé par une expression verbale à sens futur.

 


RAPPELS :


V = base verbale sans to.


V+(s) : présent simple donc –s à la troisième personne du singulier.


V+ed : prétérit donc +ed aux verbes réguliers et deuxième colonne du tableau pour les verbes irréguliers.


V+en : participe passé donc +ed aux verbes réguliers et troisième colonne du tableau pour les verbes irréguliers.



  1. Etre capable d’exprimer une notion de regret avec « I wish » ou « if only »


Steve should have come back home earlier that day

(modal + Have + V-en )

 

 

He wishes he had come back earlier that day

(S + wish-es + S + Had + V-en)

 

 

If only he had come back home earlier

 (if only + S + Had + V-en)

 

  1. Etre capable de faire des « if clauses »


Les « if clauses » sont utilisées pour formuler des hypothèses. Il en existe trois différentes :

l’action est réalisable (= potentialité)

 

       If Steve hurries up, he will  save his family

       ( If + S + V-(s) + prep, S + will + V + ….)

 

l’action a peu de chances d’être réalisée (irréel du présent)

 

                  If Steve phoned the neighbors, they could help him

                ( If + S + V-ed + …., S + could (capacity) / would + V + ….)

 

l’action n’est plus réalisable (= irréel du passé)

 

If Steve hadn’t worked that night, he would have protected his wife and son...

                       (If + S + Had(not) + V-en + …., S + would / could + Have + V-en + …)

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.