Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jun

SUPER 8 EST AUX ANGES !

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #Atelier Audio-Visuel, #SUPER 8, #SORTIR ET DECOUVRIR

Après plusieurs semaines de dur labeur, Super 8 est heureux de vous présenter le fruit de son travail mené en collaboration avec Fred Philibert de l’association Vive l’Anim’.

Cette année, les élèves de l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer 8 se sont lancés comme objectif de réaliser un clip de promotion pour Anges des Eaux Vives, l’association chambonnaire qui vient aide aux enfants en situation en handicap. Claude Rabeyrin, bénévole au sein de l'association est venu préalablement présenter aux élèves le fonctionnement et le rôle joué par Anges des Eaux-Vives.

Pour mener à bien cette mission, Super 8 a poursuivi sa collaboration avec Fred Philibert (association Vive l'Anim'). Le travail a ainsi été décomposé en plusieurs temps.

Il a d’abord fallu réfléchir à la forme que prendrait le film de promotion ainsi qu'au scénario.  Les élèves ont ainsi opté pour un dessin animé à vocation pédagogique. Ils ont aussi échangé pour cibler les idées à mettre en avant dans le scénario qui prenait forme progressivement.

Définir un angle d'attaque, la forme, les idées clés, le scénario.
Définir un angle d'attaque, la forme, les idées clés, le scénario.

Définir un angle d'attaque, la forme, les idées clés, le scénario.

Dans un second temps, plusieurs groupes d’élèves étaient constitués afin de dessiner et décomposer les mouvements des personnages image par image.  Chaque élève s’était vu attribué une tâche précise : feuilles blanches, crayons à papier, feutres noirs, tables lumineuses et beaucoup de cœur à l'ouvrage pour créer les images qui prendront vie grâce à la magie de l’animation.

Dessiner chaque image et décomposer le mouvement.
Dessiner chaque image et décomposer le mouvement.
Dessiner chaque image et décomposer le mouvement.
Dessiner chaque image et décomposer le mouvement.

Dessiner chaque image et décomposer le mouvement.

Après avoir achevé les derniers dessins, il a fallu procéder aux prises de vue. Fred Philibert a ainsi mis à disposition des élèves un dispositif composé d'une caméra, d'une table équipée de deux projecteurs pour éclairer les images et d'une télévision permettant d'avoir le retour image. Grâce à ce dispositif, les élèves ont pu faire la mise au point, cadrer et photographier chacune des images qui feront l’objet du montage !

Les prises de vue
Les prises de vue
Les prises de vue

Les prises de vue

Une fois les images montées, il était temps de passer au son : écriture des commentaires et enregistrement des voix, musiques et bruitages ! La musique originale et tous les bruitages ont été composés et imaginés par les élèves.

Ecrire les commentaires, imaginer la musique et les bruitages et enregistrer le tout.
Ecrire les commentaires, imaginer la musique et les bruitages et enregistrer le tout.
Ecrire les commentaires, imaginer la musique et les bruitages et enregistrer le tout.

Ecrire les commentaires, imaginer la musique et les bruitages et enregistrer le tout.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.