Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Feb

LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN

Publié par Sandrine CHARAVY

Le périple du jour a commencé par un arrêt chez la Queen qui n'était point à Buckingham Palace mais nous avons pu admirer la grandeur de son humble demeure. Telle la garde montée, nous avons ensuite remonté the Mall jusqu'aux écuries pour assister à la relève selon le rituel traditionnel. Quelques valeureux élèves ont même caressé les chevaux royaux.

LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN

Une fois Traflagar Square traversée, en faisant en petit coucou à l'amiral Nelson qui nargue les frenchies tout en haut de sa colonne, nous avons franchi les portes de la National Galleries qui regorge de trésors de peinture. Nous avons présenté trois tableaux aux élèves afin de les familiariser avec la peinture et leur montrer que de nombreux détails sont à découvrir dans chaque oeuvre d'art:

- Les Ambassadeurs de Holbein le Jeune (1533) qui représente deux jeunes hommes influents et qui attire surtout l'oeil avec une forme étrange au sol. Holbein a joué avec les perspectives (anamorphisme) pour dessiner un crâne, visible correctement en se plaçant sur le côté du tableau. 

- Les Epoux Arnolfini de Van Eyck en 1434 dans lequel on peut voir une mise en abime subtil avec le miroir peint au second plan, miroir dans lequel se reflètent deux personnages, l'un d'entre eux serait le peintre lui-même.

- Le Dernier Voyage du Téméraire (the Fighting Temeraire) de Turner (1838), huile sur toile magnifique démontrant tout le talent du peintre romantique par excellence qu'était Turner. Le vieux bateau de guerre qui a mené Nelson (encore lui) à la victoire face aux troupes françaises ressemble à un bateau fantôme, très évanescent , avec aucun personnage à son bord. Il est remorqué au port par un tout petit bateau à vapeur plus sombre à l'avant?

Les élèves ont ensuite pu errer dans les galeries et choisir le tableau qu'ils préféraient. Leur mission était de le dessiner...Nous attendons impatiemment de découvrir leurs chef-d'oeuvres.

Le repas a secoué les papilles de tout le monde puisque nous sommes allés dans un grill mexicain et même les plats les moins épicés étaient déjà sacrément relevés. 

LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN

L'après-midi shopping tant attendue a permis aux élèves d'écumer les boutiques d'Oxford Street et de Regent Street. Nous avons ensuite fini par une dégustation de Ben's Cookies, histoire de vérifier à nouveau leur qualité. Tous les élèves ont donc recraqué et ont testé de nouvelles saveurs dans Covent Garden.

Ce soir, on mangera plus léger avec une salade de la mer.

Scoop du soir: trois personnes ont succombé...le serial killer progresse !

LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
LONDON - SHOPPING WITH THE QUEEN
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.