TOUS LES CHEMINS MENENT EN ONDAINE: UN DOCUMENTAIRE RETRACE LE PARCOURS DE HUIT IMMIGRES
Découvrez l'intégralité du film Tous les chemins mènent en Ondaine. Il est l'aboutissement d'un an de travail mené avec les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer au cours de l'année 2015-2016 sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie et d'EMC, Louis Brun.
Ce projet consacré aux mémoires d'immigrés dans leur environnement proche (la vallée de l'Ondaine) a été soutenu financièrement par la région Rhône-Alpes, la FCPE et le lycée Jacob Holtzer et s'est déroulé en deux temps.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert la place de l'immigration dans l'histoire de France au cours des XX° et XXI° siècles ; ils ont ensuite articulé cette histoire nationale avec leur histoire personnelle en tentant de retracer les parcours migratoires de leurs aïeux. Ce temps de réflexion s'est achevé par une série de visites (visite de l'exposition temporaire Saint-Etienne cosmopolitaine proposée par les archives municipales de Saint-Etienne, visite thématique consacrée aux mineurs étrangers proposée par le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, travail sur des documents source aux archives départementales de la Loire).
Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé avec l'aide de Catherine Gauthier(socio-anthropologue - centre Max Weber) les entretiens puis rencontré les différentes personnes venues témoigner de leur histoire personnelle. Ces entretiens ont permis la réalisation d'un documentaire d'une durée 1h18 min Tous les chemins mènent en Ondaine.