Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER SUR LE TAPIS ROUGE

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #SORTIR ET DECOUVRIR, #Atelier Audio-Visuel, #PREMIERES EURO

C'est une journée riche en cinéma que les élèves du lycée Jacob Holtzer se sont vus proposer hier dans le cadre de l'Opération Lycéens au Cinéma. Cette année, et pour la première fois depuis la participation au dispositif mis en place par la Région Rhône Alpes, ils se sont rendus à Lyon (certes avec l'écharpe verte pour certains...) afin de participer au Festival Lumière.

 

Pour cette septième édition du festival dédié au cinéma, de nombreuses thématiques et rétrospectives étaient organisées. Les films ont été choisis par les différents invités du festival et notamment par celui qui recevra jeudi soir le prix Lumière 2015: Martin Scorcese.

 

 

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER SUR LE TAPIS ROUGE

Dans un premier temps, les élèves de premières section européenne ainsi ceux de l'atelier audio-visuel se sont rendus rue du Premier Film...rue hautement célèbre puisque c'est à cet endroit même qu'en 1895, les frères Lumière tournèrent la Sortie de l'Usine Lumière, premier film de l'histoire du cinéma.

Tourné en 35mm, ce documentaire de 45 secondes sera l'objet de nombreux remakes. Ce fut le cas en 2013 puisque c'est Quentin Tarantino lui-même (présent au festival pour recevoir le prix Lumière) qui a tourné un remake.

Le premier film de l'après midi était un film en noir et blanc de 1946 intitulé la Otra avec la comédienne Dolores del Rio. Le film racontait l'histoire de deux jumelles: Magadalena qui vient de perdre son mari et qui est sur le point de devenir une riche héritière et Maria, modeste manucure. Le fiancé de cette dernière attend que la situation financière s'arrange pour l'épouser et Maria est lasse d'attendre...Elle décide alors de tuer sa jumelle et de prendre sa place afin de récupérer l'héritage.

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER SUR LE TAPIS ROUGE

Avant de rejoindre la deuxième salle de cinéma dans le centre ville de Lyon, les élèves ont pris le temps de poser pour la traditionnelle photo souvenir dans les jardins de l'Institut Lumière, transformés en village à l'occasion du festival.

LES ELEVES DE JACOB HOLTZER SUR LE TAPIS ROUGELES ELEVES DE JACOB HOLTZER SUR LE TAPIS ROUGE

La deuxième partie de l'après midi fut également très appréciée par les élèves...Ils ont eu l'immense chance d'assister à la diffusion d'un des films des studios Pixar, Cars, en présence du réalisateur californien John Lasseter. Le talentueux réalisateur a pris la parole, dans un anglais très facile à comprendre et très pédagogique, pour introduire son film et expliquer ce qu'il l'avait inspiré pour le créer. Il n'y avait plus qu'à apprécier le film et se laisser porter pour le doux vombrissements des voitures sur la route 66.

 

 

Les films Pixar sont mis en avant cette anée au Festival puisque l'on célèbre les 20 ans (déjà) de ces studios d'animation.

Avant de rentrer en terre appelouse, les élèves ont pu profiter de photomatons installés dans le hall du cinéma pour poser avec ou sans accessoires et ramener de beaux polaroïds en souvenir de cette journée.

 

Dimanche, les élèves de l'atelier vidéo auront la chance de se rendre une dernière fois au Festival Lumière pour assister à la cérémonie de clôture en compagnie de Martin Scorcese lui-même...

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.