Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #SORTIR ET DECOUVRIR

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES

En se baladant dans la région stéphanoise, il n'est pas rare de croiser un géant nu assis près de la gare, une vieille qui n'a pas le sourire, des animaux pas locaux....Ces collages sur les murs de la ville sont l'oeuvre de deux artistes de Saint-Etienne: Ella et Pitre, les papiers peintres. Cette collaboration est née de leur rencontre fortuite, alors que chacun d'entre eux collait des affiches dans la rue. Leur passion pour le dessin et le collage est devenu leur travail au quotidien. 

 

Dans une interview de 2014, Ella et Pitre expliquent pourquoi ils ont choisi la rue comme support de leurs oeuvres:

La rue est un support très « matièré », habité par déjà pas mal de couches de vies, il s’agit donc d’un dialogue entre le support et le dessin qu’on va y coller, les murs intérieurs sont moins bavards (mais pas moins intéressants pour autant). La rue est un endroit où nos collages se posent comme des accidents sur le parcours du passant, c’est cette rencontre fortuite qui nous intéresse. Pouvoir rencontrer tout le monde et personne à la fois.

blog.flock.net

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES

Tous leurs dessins sont préparés à Saint-Etienne mais Ella et Pitre parcourent aussi le monde pour laisser une trace de vie comme sur la piste de décollage de l'ancien aéroport de Santiago du Chili avec leur géant tombé du ciel de 3600 métres carrés.

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES

Pour en savoir plus sur ces deux artistes de talents que vous croisez sûrement sans le savoir sur les murs alentours, rendez-vous sur leur site... Vous pourrez notamment découvrir une vidéo impressionnante qui permet d'admirer leur street art* avec un drone.

 

* street art ou art urbain: moyen artistique contemporain qui consiste à réaliser des oeuvres d'arts dans la rue, dans des endroits publiques. Parmi les différents formes de street art, on retrouve le graffiti; les pochoirs, la mosaïque...c'est un art qui reste principalement éphémère, les oeuvres disparaissant au fil du temps. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.