Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Oct

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014

Publié par Sandrine CHARAVY  - Catégories :  #SORTIR ET DECOUVRIR

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014

 

Le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permet aux jeunes de (re)découvrir des films marquants de l'histoire du cinéma en langue originale; dans le but de développer leur esprit critique et leur curiosité. Il s'agit également de leur donner envie d'aller au cinéma.

 

Les quatre films retenus cette année feront l'objet d'une présentation préalable puis d'une séance post-visionnage pour que chacun puisse s'exprimer librement sur son ressenti; que l'on ai aimé ou pas le(s) film(s).

 

Au programme donc (ordre aléatoire):

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014

Peur(s) du Noir est un film d'animation français sorti en 2008 est composé de plusieurs courts-métrages réalisés par des dessinateurs contemporains. Le thème commun est celui de la peur.

 

Bluch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattoiti, Richards McGuire mettent chacun en image différentes peurs, toutes en noir et blanc (avec de très rares incursions de couleurs): peur des insectes, des chiens, de l'enfermement, du noir....

 

Parmi les voix-off, on retrouve celles de Nicole Garcia, Aura Attika, Guillaume Depardieu et Arthur H.

 

Voici un petit avant-goût avec la bande annonce....fermez les yeux et laisser vous "bercer" par la musique stressante et les bruits angoissants...

Retrouvez une critique plus détaillée en cliquant ici

 

 

 

Deuxième film au programme: César Doit Mourir

Affiche française

Affiche française

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014

Cesare Deve Morire (César Doit Mourir) est un film en noir et blanc (presque entièrement) des frères Taviani. Sorti en 2012, il a été salué par la critique et a remporté un Ours d'Or au 62ème Festival de Berlin.

 

Ce film, tourné dans le quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia (Roma) suit l'élaboration de la pièce de théâtre "Jules César", du "casting" des acteurs pour les différents rôles à la représentation publique dans le théâtre de la prison.

 

Mais qui sont les acteurs? De vrais prisonniers...une séance sublime bercée par le son de l'harmonica dont joue un détenu, fait défiler leur visage, un à un, avec la mention de leur peine (perpétuité pour homicide, 17 ans pour trafic de stupéfiants...).

 

Lors des essais, le metteur en scène Robert Cavalli demande aux prisonniers de décliner leur identité de deux manières différents (une fois en pleurant, la seconde fois en étant en colère...). Tous les prisonniers déclineront leur vraie identité (ils avaient la possibilité de ne pas le faire). La richesse du film se trouve également dans la richesse de la langue...d'où l'intérêt de voir le film en VO pour profiter des différents accents italiens (napolitain, romain...).

 

Le choix de la pièce est également lourd de sens: Jules César, une pièce remplie de trahison, de châtiment et d'ode à la liberté que ces détenus ne connaitront pas ou dans de nombreuses années.

 

L'épanadiplose a un rôle important; associée à la couleur quand les détenus/ acteurs jouent leur pièce (au début du film et à la fin). Ils sont à la lumière des regards..puis, alors que le public sort après la représentation, le quotidien reprend ses droits et chacun retourne dans sa cellule.

 

L'illusion est parfaite du début à la fin, les détenus sont de vrais acteurs et nous embarquent avec eux dans leur Jules César; même les matons respectent les répétitions des acteurs quand ils sont dans la cour, en leur laissant plus de temps pour finir leur scène, avant de les reconduire en cellule.

 

Voici la bande annonce de ce très beau film:

"Depuis que j'ai connu l'art, cette cellule est devenue une prison"

"Da quando ho conosciuto l'arte, questa cella è diventata una prigione"

Les deux autres films sont : Invasion of the Body Snatchers (1956)

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014

Et enfin: Bring It Up Baby (1938)

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2014
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique est adressé aux élèves du lycée Jacob Holtzer mais également aux parents qui souhaitent découvrir les différentes activités menées en classe et les projets proposés aux élèves de la cité scolaire.